Le tourisme et son impact  

À une époque où les préoccupations environnementales et le manque de durabilité de notre style de vie inquiètent chaque jour davantage, planifier ses vacances peut parfois rendre perplexe.  Les activités touristiques ont en effet des conséquences potentiellement néfastes sur notre planète : émissions de carbone, surexploitation des ressources naturelles, mauvaise gestion des déchets, ... Il devient alors urgent d’adopter une approche plus durable afin de concilier détente et écologie ! 

L’alternative EU Ecolabel 

campingLe label écologique de l'UE offre l’opportunité de rendre les vacances plus eco-friendly, sans pour autant faire le deuil du confort. En effet, l’EU Ecolabel garantit que les hébergements touristiques certifiés répondent à des critères stricts axés sur les principales incidences environnementales des services. Les touristes ont donc une alternative plus verte aux hôtels et campings conventionnels. Et il s’agit des meilleurs du marché en termes de performance environnementale ! Une raison de plus de se détendre, non ?  

 


choixPour trouver un logement plus écologique dans votre prochaine destination, regardez le catalogue des logements touristiques EU Ecolabel.  

 

Les critères  

ampoule

Pour bénéficier du label, les hébergements touristiques doivent remplir au moins 22 critères obligatoires et obtenir au moins 20 points en répondant à des critères facultatifs supplémentaires. Plus concrètement, l’EU Ecolabel garantit une gestion environnementale optimisée et une réduction de :  

  • La consommation d'énergie et des émissions de CO2  (Les hébergements doivent aussi utiliser au moins 50% d’électricité d’origine renouvelable) 
  • La consommation d’eau  
  • L'utilisation de produits chimiques et de pesticides 
  • La production de déchets - y compris les déchets alimentaires. (L’optimisation de la gestion des déchets doit également être prévue) 
  • Emissions dues au transport 

Par exemple, la consommation d’énergie peut être limitée grâce à des ampoules et des appareils à faible consommation d'énergie, en n’utilisant pas, en extérieur, de chauffage ou de conditionnement de l’air, … 

Pour la liste des critères complètes c’est ici .  

Et pour en apprendre plus sur l’écotourisme : L’écotourisme, c’est quoi exactement ? | BeBiodiversity