Plus respectueux de l’environnement

cycle de vie complet

Un des points forts de l'EU Ecolabel est qu'il tient compte du cycle de vie complet d'un produit, depuis le prélèvement des matières premières jusqu'au moment où le produit devient un déchet et est jeté.

La phase à laquelle l'impact sur l'environnement est le plus important est examinée par groupe de produits. Ensuite, des critères sont définis afin de réduire cet impact. Par exemple, l’impact d’un détergent pour vaisselle à la main est le plus important lorsque le produit est déversé dans l’eau, tandis que le plus grand impact d’une imprimante est la consommation de papier et d’énergie. Par conséquent, les critères par groupe de produits sont très différents. Les produits qui réduisent leur impact sur l'environnement pendant toute leur durée de vie sont récompensés.

 

Mais aussi plus doux pour votre santé

L’EU Ecolabel apporte également une attention particulière à l’impact des produits sur la santé.  Les substances nocives sont réduites au strict minimum dans tous les produits porteurs du label. Quelques exemples :

no mcpLes microplastiques et le triclosan sont interdits dans les détergents et les substances toxiques et allergisantes sont limitées. 

Des critères stricts s’appliquent aussi aux produits cosmétiques en interdisant les perturbateurs endocriniens, les nanomatériaux, les phtalates, les parabènes et les microplastiques.  

Depuis septembre 2023 des critères encore plus exigeants s’appliquent aux produits d’hygiène absorbants : les agents antibactériens, le formaldéhyde, les parabènes, les perturbateurs endocriniens et les phtalates sont interdits. 

Les tampons, des serviettes hygiéniques, des couches et des coupes menstruelles portant le label écologique de l'UE ne peuvent pas contenir de parfums ou lotions susceptibles de provoquer des allergies.  

Le label écologique de l'UE peut donc aider chacun à choisir plus facilement des produits plus sûrs, sains et respectueux de l'environnement.

 

Une sélection exigeante

Les critères environnementaux sont définis de telle manière que seuls 10 à 20 % des produits sur le marché peuvent obtenir l'EU Ecolabel, et ce, uniquement sur la base de données environnementales objectives et quantifiées. Par conséquent, seuls les produits les plus respectueux de l'environnement peuvent porter ce label. Grâce à des critères transparents, régulièrement revus et à des contrôles indépendants, les consommateurs peuvent être sûrs de la qualité des produits qu’ils achètent. 

À une époque où les allégations environnementales sont nombreuses et trompeuses, où les entreprises présentent leurs produits comme durables sans en apporter la preuve, le label écologique de l'UE montre la voie à suivre.

Une procédure stricte

Les critères sont le résultat d'études scientifiques et d'une vaste concertation avec des ONG environnementales, des associations de consommateurs, des unions professionnelles, des PME et des intermédiaires. Les critères doivent être approuvés à la fois par les États membres de l'Union européenne et par la Commission européenne. Une fois cette approbation donnée, l'EU Ecolabel peut être attribué aux produits concernés. Des instances indépendantes se chargent de cette attribution.

Plus d'info?

Vous trouverez les critères par groupe de produits sur le site européen de l'EU Ecolabel.