Test de qualité indépendant pour les liquides vaisselle : l’Ecolabel européen se distingue | Ecolabel

Test de qualité indépendant pour les liquides vaisselle : l’Ecolabel européen se distingue

Deux produits portant l’Ecolabel européen, ou EU Ecolabel, se classent dans le top 5 des liquides vaisselle les plus efficaces. Il s’agit là du résultat d’un test de qualité indépendant. À partir de cette semaine, une nouvelle campagne du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement mettra en avant les nombreux avantages des produits portant l’EU Ecolabel.

Deux produits portant l’EU Ecolabel dans le top 5 des liquides vaisselle

Pour un grand nombre de consommateurs, la qualité est le premier critère d’achat d’un produit. L’EU Ecolabel marque des points dans ce domaine. Pour s’assurer de la qualité des produits portant l’EU Ecolabel, le SPF Santé publique a fait réaliser une étude de qualité sur les liquides vaisselle. Un laboratoire indépendant s’est servi d’une montagne de vaisselle sale et d’un minuteur pour réaliser un échantillonnage. Plus de 15 produits vaisselle de différentes marques ont passé le test. Parmi les produits testés, on trouvait des produits classiques, des marques de distributeur et d’autres produits avec des labels écologiques. Le test a montré que les produits vaisselle portant l’EU Ecolabel donnaient des résultats au moins aussi bons que les produits d’autres marques. Mieux encore : deux produits portant l’EU Ecolabel font partie du top 5. Il s’agit là d’une belle preuve de leur efficacité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des critères stricts et un suivi strict

L’EU Ecolabel facilite le choix de produits de qualité, sains et respectueux de l’environnement. Les conditions d’octroi et de maintien du label sont strictes et passent en revue l’ensemble du cycle de vie des produits : des matières premières jusqu’aux déchets, en passant par les modes de production. En achetant des produits portant l’EU Ecolabel, le consommateur participe à la protection de l’environnement et de la santé. Ainsi les micro-plastiques sont interdits dans tous les produits cosmétiques et les produits d’entretien, et les savons, les shampoings et les langes pour enfants ne peuvent pas contenir de parfums.

Les produits portant l’EU Ecolabel sont soumis à des contrôles indépendants stricts, et ce à intervalles réguliers.

  • Au moment de la demande du label, le produit fait l’objet d’un premier contrôle complet.
  • L’inspection de l’environnement contrôle régulièrement les titulaires de l’EU Ecolabel.
  • Tous les 6 ans, les critères sont renforcés et tous les produits doivent redemander le label. Ils sont dès lors soumis à un nouveau cycle complet de contrôle.
  • Le SPF Santé publique organise un contrôle supplémentaire en commandant des études comparatives de qualité. L’étude de qualité sur les liquides vaisselle en est un exemple.

Lancement cette semaine d’une nouvelle campagne sur l’EU Ecolabel

Le SPF Santé publique est fier du succès remporté par les produits portant l’EU Ecolabel. À partir du 21 octobre, une toute nouvelle campagne illustrera les nombreux avantages de ces produits. Des affiches, vidéos et spots radio seront diffusés dans les supermarchés participants (Delhaize, Carrefour, Kruidvat et Brico). Des bons de réduction encourageront les clients à acheter des produits respectueux de l’environnement et un concours Facebook sera organisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez plus des images de la campagne ici.