Un moulin et des graines de lin – c’est comme cela qu’a commencé, en 1887, l’histoire de la société familiale Vandeputte. Dès ses débuts, l’utilisation d’une matière première renouvelable faisait partie des priorités et a complétement été intégrée dans la filière de production de l’huile de lin. Aujourd’hui l’objectif reste inchangé : développer des produits plus respectueux de l’environnement et sains pour les consommateurs. Et il s’applique aussi bien aux sites de production éco-conçus, qu’à la fabrication des savons et détergents. Choisir l’EU Ecolabel s’est donc avéré être une évidence pour le groupe. 

personnel


 

Les piliers du développement durable

site

Le positionnement écologique et le modèle économique circulaire de la société vont au-delà de ses produits ! 
En effet, les panneaux photovoltaïques sont bien présents sur le site de production historique de Mouscron : 5.900 au total ! Le site situé à Boulogne-sur-Mer dispose quant à lui d’un toit végétalisé, en plus d’avoir une gestion des rejets et des eaux optimisée et un bâtiment en béton cellulaire (pour une meilleure régulation thermique). 


La ville de Mouscron héberge d’ailleurs le cœur de l’entreprise familiale, et ce, depuis cinq générations. Les collaborations avec les sociétés et la main d’œuvre locale y sont d’ailleurs privilégiées. 

 

Des garanties pour la qualité et l’environnement 
 

Une collaboration de longue date est celle avec l’EU Ecolabel : le groupe a d’abord obtenu la première licence en France en 2006 pour ces savons et détergents et s’est ensuite tourné vers la Belgique en 2016. Pourquoi ce choix ? Pour renforcer la vision du groupe Vandeputte, celle d’un monde plus propre, plus sain et plus durable. Sans pour autant oublier le facteur qualité :  


« Historiquement les produits écologiques n’avaient pas toujours bonne presse (chers et peu efficaces). L’Ecolabel européen, grâce à ses critères précis de biodégradabilité et d’écotoxicité ainsi qu’à ses exigences de performance, ont permis de donner une véritable caution de qualité aux produits détenteurs de ce logo en forme de fleur. » - Sophie Lefebvre, responsable marketing

Aujourd’hui, la société Vandeputte est un véritable ambassadeur de l’EU Ecolabel qui maitrise la méthodologie du dépôt de dossier (peut-être pas si simple au début) et encourage les autres entreprises à se joindre à la cause de l’environnement : « Au plus nous serons nombreux, au plus le marché sera tiré vers le respect de l’environnement et des consommateurs. La prise de conscience est en cours ».

 

Des produits EU Ecolabel performants, responsables et durables
 

gammeCet engagement contre les produits pétrochimiques n’est cependant pas simple. Certaines matières de substitution ne sont pas toujours disponibles en quantité suffisante ou ont un prix trop élevé qui risque de se répercuter sur le portefeuille du consommateur. 


C’est aussi pourquoi Vandeputte ne cesse d’améliorer ses formules, toujours avec le même objectif : produire mieux avec plus de matières renouvelables. Grâce à l’évolution de la technologie mais aussi de la réglementation, le groupe est motivé dans la recherche d’alternatives afin de proposer des produits aux plus grands distributeurs européens qui allient le respect de l’environnement et efficacité.

 

Vous êtes intéressé par les savons et détergents du groupe Vandeputte ou vous souhaitez en savoir plus sur sa vision du développement durable ? Rendez-vous sur le site https://www.vandeputte.com/vandeputte-groupe/