Les perturbateurs endocriniens sont des substances dangereuses qui déséquilibrent nos hormones. Ils peuvent avoir des effets néfastes tant sur notre santé que sur l'environnement. Une campagne du SPF Santé publique, des régions et des communautés donne aux femmes enceintes et à celles qui souhaitent le devenir des conseils concrets pour se protéger, ainsi que leur (futur) bébé. L’un de ces conseils ? Laver ou nettoyer avec des produits EU Ecolabel ; ils contiennent beaucoup moins de substances dangereuses. Bon pour tout le monde et pour l'environnement !
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques ou des mélanges de substances chimiques non produites par le corps humain et qui perturbent le système hormonal de notre organisme. Les femmes enceintes ou souhaitant le devenir, les jeunes enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables à ces substances, car nos hormones sont très actives durant ces périodes.
Les perturbateurs endocriniens se trouvent dans nos produits de consommation courante, notre alimentation ou notre environnement. Ils peuvent causer de nombreuses maladies : problèmes de fertilité, de croissance, de développement cérébral, autisme, diabète, certains cancers, endométriose, etc. Les produits de lessive, de nettoyage et les peintures portant l’EU Ecolabel contiennent moins de substances nocives ; utiliser ces produits est donc un moyen efficace de protéger votre santé et l'environnement. La campagne vise principalement les femmes enceintes, mais tout le monde en profite.
Vers des produits sans perturbateurs endocriniens
L‘EU Ecolabel garantit déjà des produits sans substances chimiques dangereuses pour la santé à long terme (cancérogènes et nocives pour la reproduction). Vu l’impact des perturbateurs endocriniens sur notre système hormonal, le label va encore plus loin. En tant que premier label écologique européen, il exclut également ces substances dans certains produits afin d’encore mieux protéger les consommateurs et l'environnement.
Pour le moment, les produits cosmétiques EU Ecolabel ont déjà éliminé les perturbateurs endocriniens, identifiés comme tels, de leur composition. La récente révision des critères sur les produits d'hygiène absorbants a également exclu la présence des perturbateurs endocriniens dans les langes, serviettes hygiéniques, cup, etc. Pour cette catégorie, l’EU Ecolabel va encore plus loin en excluant également les "perturbateurs endocriniens potentiels". Certains produits d’hygiène absorbants sont déjà conçus avec les nouveaux critères mais dès février 2025, les langes, serviettes hygiéniques EU Ecolabel, etc. mis sur le marché seront tous exempts de perturbateurs endocriniens.
Pour la catégorie des détergents (liquides vaisselle, lessives liquides, etc.) et des peintures, une révision des critères est en cours. Le 31 décembre 2026 au plus tard, ces produits portant l’EU Ecolabel ne devraient plus contenir de perturbateurs endocriniens, reconnus et potentiels. . En ce qui concerne les peintures, certaines substances dangereuses sont nécessaires pour la performance du produit. Toutefois, le label écologique de l’EU garantit un impact minimal sur la santé et l'environnement : la teneur en substances nocives est limitée au strict minimum.
Un label intègre qui tient ses promesses
Avant de recevoir l’Ecolabel européen, le produit doit subir des tests de performance : un produit portant l’EU Ecolabel doit obtenir des résultats équivalents ou supérieur à ceux du leader du marché dans le même groupe de produits. L'entreprise ne s’attribue pas elle-même le label : un groupe d’experts indépendants vérifie le respect des critères environnementaux imposés par le label et, si le produit répond bien aux exigences, le SPF Santé publique octroie le label. Ces analyses réalisées par des tiers vous assurent que l’EU Ecolabel lutte contre le greenwashing : les produits EU Ecolabel mis sur le marché offrent des garanties environnementales, sanitaires et de performances fiables.
Où trouver des produits EU Ecolabel ?
Les produits porteurs de l’EU Ecolabel sont en vente dans les supermarchés ou les drogueries ; il s'agit aussi bien de produits de marque que de marques de distributeur. Cherchez le logo de l’EU Ecolabel sur l'emballage, vous saurez alors que vous faites un choix sain et écologique !
Pour en savoir plus sur la campagne concernant les perturbateurs endocriniens, consultez www.perturbateursendocriniens.be