Pollet, entreprise spécialisée dans les solutions de nettoyage professionnel, a pris la décision il y a 17 ans de se lancer dans le processus d’obtention de l’EU Ecolabel. Un choix qui va au-delà de la demande du marché ; il reflète également une approche durable du nettoyage professionnel, alliant écologie et protection de la santé des personnes.
Obtenir l’Ecolabel européen pour des produits de nettoyage signifie qu’ils respectent des normes strictes pour protéger l'environnement : une limitation des substances dangereuses, une pollution minimale de l’eau et de l’air, et des emballages recyclables. Étant donné que ces produits sont souvent utilisés par des professionnels, limiter leurs impacts sur la santé est également primordial, notamment en contrôlant les ingrédients susceptibles de provoquer des allergies.
Benoît Laurent, Responsable du marketing stratégique et de la performance commerciale, explique : « L’EU Ecolabel traduit nos engagements auprès de nos clients et les atteste, entre guillemets. Ce n’est pas seulement une jolie phrase sur une plaquette. Il y a des critères qui ont permis de vérifier que nous faisons des choses pour améliorer notre impact environnemental, parce que c'est vraiment l'intérêt de l’Ecolabel. C'est aussi d'avoir des critères qui sont reconnus sur l'ensemble de l'Europe. »
Accroissement de la demande en faveur des produits EU Ecolabel
Actuellement, 15 produits de la gamme écologique « PolGreen » sont certifiés par l’Ecolabel européen. Le principal défi pour Pollet consiste à équilibrer l’efficacité des produits et le respect des normes imposées par le label. Lors de la phase de développement du produit, un cahier des charges est établi pour en garantir la certification : il comprend des ingrédients non toxiques, biodégradables et des procédés de fabrication économes en énergie et générant moins de déchets. Une partie des eaux usées est également recyclée en interne pour être réutilisée.
Bien que ce processus soit exigeant, il positionne Pollet sur un marché de produits labellisés fiables et de haute qualité. Les produits écolabellisé sont de plus en en plus sollicités avec une augmentation des ventes de 11% en 2023. Si, au départ, l’EU Ecolabel était un argument différenciateur dans leur communication, il est devenu une exigence pour les consommateurs de plus en plus sensibilisés aux enjeux écologiques.
S’adapter à un marché en évolution
Pour Pollet, le marché évolue vers des solutions durables, rendant incontournable le choix de l’Ecolabel européen. Cette évolution témoigne d’une prise de conscience générale sur la nécessité de mieux gérer les matières premières et de réduire l’impact environnemental des activités humaines. Par ailleurs, le secteur public fait, de plus en plus, le choix de produits durables. Pour l’entreprise, l‘EU Ecolabel a consolidé sa position en tant qu’acteur engagé dans la protection de l’environnement, tout en répondant aux exigences de performance de ses clients.