Dans le magnifique cadre des Ardennes belges, à deux pas de Dinant, se trouve l'éco-hôtel Les Sorbiers. Le domaine est une oasis de verdure et de tranquillité. Le confort et la durabilité sont des priorités absolues. En 2023, l'hôtel a d'ailleurs été le premier en Wallonie à recevoir l’EU Ecolabel. Le label est complètement aligné avec la philosophie de l'hôtel. 

Un cadre unique 

En 2020, quelques amis bruxellois sont tombés amoureux d'un manoir charmant, mais délabré, située sur les rives de la Meuse. L'ancien domaine de 17 hectares avec ses 6 bâtiments a été entièrement rénové et transformé en un hôtel trois étoiles labellisé EU Ecolabel. 

L'hôtel dispose de 32 chambres, d'un gîte pour les grands groupes, d'un bar, d'un restaurant, de salles de séminaires, d'un potager, d'un camping et de ruches, et propose de nombreuses activités de loisirs - du kayak au VTT, en passant par le yoga, les ateliers de cuisine, les expositions,... De plus, toutes les chambres sont dépourvues de télévision. Les hôtes vous invitent à la lecture grâce à leur bibliothèque, dont vous pouvez emprunter des livres gratuitement et les emporter chez vous. 

Le domaine des Sorbiers comprend également l'île d'Androssart, une réserve naturelle protégée de 6 hectares, classée site Natura 2000 en raison de sa faune et de sa flore unique. Sur cette magnifique île, des promenades thématiques sont organisées sous la conduite de guides expérimentés. 

Le domaine de l'hôtel Les Sorbiers

Le domaine de l'hôtel Les Sorbiers 

Une entreprise écologiquement responsable 

La durabilité et le confort sont au cœur des préoccupations des propriétaires de l'hôtel Les Sorbiers depuis de nombreuses années. En 2007, l'hôtel Les Tourelles, l'hôtel affilié aux Sorbiers, est devenu le deuxième hôtel en France à recevoir le label l’EU Ecolabel. Il était donc logique que Les Sorbiers s’engage aussi dans cette voie : "Nous connaissons l’EU Ecolabel depuis un certain temps et nous trouvons qu'il est important de choisir un label ambitieux qui accorde une attention non seulement à l'écologie, mais aussi à l'aspect économique et social", explique Maxime Ramé. 

Les Sorbiers répond aux normes strictes en matière d'environnement et de durabilité de l’EU Ecolabel. Pour les hébergements touristiques, ce label environnemental garantit notamment une réduction de la consommation d'eau, d'énergie et des déchets (alimentaires), ainsi qu'une gestion optimisée des déchets. De plus, il est obligatoire d'installer un système automatique qui éteint le chauffage lorsque le client quitte la chambre, ainsi qu'un système de surveillance du niveau de consommation d'eau par nuit. 

L'éco-hôtel utilise systématiquement des produits locaux et de saison et dispose d'un potager avec des ruches. Les produits cultivés sur place, comme le miel, les légumes, les fruits, les herbes, inspirent le chef du restaurant "En face de l’île" à créer des plats culinaires d'exception. 

Plat

 

 

 

 

 

 

 

Et l'hôtel va encore plus loin : tous les bâtiments sont chauffés grâce à une installation de biomasse propre, transformant les déchets de bois en combustible. En outre, les gérants de l’hôtel encouragent leurs clients à utiliser l'eau de manière responsable et n'utilisent que des shampooings, savons et produits de nettoyage labellisés EU Ecolabel. 

Ecochèques 

L'hôtel Les Sorbiers prouve qu'il est possible de concilier durabilité et confort. L'établissement propose non seulement une large gamme d'activités et d'installations, mais le fait avec un profond respect de la nature et de la biodiversité. Une nuitée à l'hôtel peut être réglée avec des écochèques.

Pour plus d'informations et pour les réservations, rendez-vous sur www.lessorbiers.com. Dans cette vidéo, découvrez comment Les Sorbiers met en applique les critères de l’écolabel européen dans la pratique.