L’entreprise Christeyns, propose une gamme de produits labellisées EU Ecolabel pour différents secteurs professionnels: blanchisserie, commerce de détail alimentaire, soins médicaux... Cette société belge continue à innover pour minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement.
Allier la qualité aux exigences environnementales : un combo gagnant
Créé en 1946 à Gand, cette entreprise a pris un tournant en 2006 en obtenant l'Ecolabel européen, Ecocert et le Nordic Swan pour ses produits de la marque GREEN'R. La demande de produits écologiques a augmenté en raison de réglementations plus strictes. Les distributeurs recherchent de plus en plus des solutions économes en eau et en énergie pour attirer ses clients finaux et de répondre à leurs exigences et souhaits plus stricts.
Pour cette entreprise familiale, l’avantage du label est de ne pas uniquement se concentrer sur l'impact environnemental des produits, mais d’exiger également une efficacité équivalente à celle des produits traditionnels leaders sur le marché. Ella Meirlaen, corporate marketing hygiène professionnelle chez Christeyns, explique : « Nous mettons particulièrement l'accent sur le fait qu'il n'y a aucune différence de qualité avec un produit classique non porteur de l'EU Ecolabel, car le public est parfois encore sceptique à ce sujet. L'idée selon laquelle un produit écologique serait une solution édulcorée de l'original persiste, mais cela ne correspond pas du tout à la réalité. »
Lutter contre le Greenwashing
La demande pour des produits écologiques continue à croître et représente aujourd’hui 42 % des produits proposés par Christeyns. La demande de produits respectueux de l'environnement ne cesse de croître. Mais les clients ne sont pas dupes et ne veulent pas être victimes d’allégations vertes mensongères. En proposant à leurs clients des produits avec l’EU Ecolabel, Christeyns leur garantit des produits efficaces et respectueux de l’environnement.
En effet, avant d'obtenir l'EU Ecolabel, un produit doit réussir des tests de performance et répondre à une série de critères environnementaux et sanitaires stricts. Le respect de ces critères est vérifié de manière indépendante, ce qui empêche tout greenwashing et atteste la fiabilité de l’Ecolabel européen.