Home
L'Ecolabel européen

L'EU Ecolabel

Qu'est-ce que c'est ?

L'EU Ecolabel ou « la Fleur » (qui doit son nom à la fleur et aux étoiles visibles sur son logo) est le label écologique européen officiel, reconnu par tous les pays de l'Union européenne ainsi que par la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande. Il indique les produits préférables pour l'environnement, sans perte de qualité, et a été introduit en 1992.

L'EU Ecolabel est pratique si vous souhaitez savoir si les produits et services que vous achetez sont respectueux de l'environnement. Le label a pour but de réduire l'impact négatif de la production et de la consommation sur l'environnement, la santé publique, le climat et les ressources naturelles. Seuls les produits qui satisfont à des exigences strictes en matière de qualité environnementale et de prestations peuvent recevoir l'Ecolabel européen. L'EU Ecolabel permet donc de faire des choix respectueux de l'environnement.

L'EU Ecolabel est un label volontaire. Cela signifie que les producteurs peuvent introduire eux-mêmes un dossier pour leurs produits ou services.  Si ceux-ci remplissent les critères définis par catégorie de produits, ils peuvent prétendre au label.

Pour qui ?

L'EU Ecolabel s'adresse à tous les intervenants du marché. Tant le consommateur que le vendeur et les autorités reçoivent les informations nécessaires afin de pouvoir choisir la solution la plus respectueuse de l'environnement. L'EU Ecolabel encourage les producteurs à consolider leur position concurrentielle. Ces deux aspects sont essentiels pour faire évoluer le marché au profit de produits respectueux de l'environnement.

Pourquoi ?

L'EU Ecolabel est fiable et offre une sécurité : tous les produits et services porteurs de la Fleur ont été contrôlés par des instances indépendantes afin de s'assurer qu'ils remplissent des critères environnementaux stricts.

L'EU Ecolabel apporte une réponse à la prolifération des labels environnementaux. Bien que cette surabondance soit le signe d'une plus grande conscience environnementale, elle peut semer la confusion parmi les consommateurs. Grâce au système de l'EU Ecolabel, le même logo est utilisé dans différents pays, pour différents produits et services respectueux de l'environnement.