Home
L'Ecolabel européen

Les critères environnementaux

Un label "multicritères"cycle de vie complet

Un des points forts de l'EU Ecolabel est qu'il tient compte du cycle de vie complet d'un produit, depuis le prélèvement des matières premières jusqu'au moment où le produit devient un déchet et est jeté.

La phase à laquelle l'impact sur l'environnement est le plus important est examinée par groupe de produits. Ensuite, des critères sont définis afin de réduire cet impact. Par exemple, l’impact d’un détergent pour vaisselle à la main est le plus important lorsque le produit est déversé dans l’eau, tandis que le plus grand impact d’une imprimante est la consommation de papier et d’énergie. Par conséquent, les critères par groupe de produits sont très différents. Les produits qui réduisent leur impact sur l'environnement pendant toute leur durée de vie sont recompenses.

Sélectivité

Les critères environnementaux sont définis de telle manière que seuls 10 à 20 % des produits sur le marché peuvent obtenir l'EU Ecolabel. Par conséquent, seuls les produits les plus respectueux de l'environnement peuvent porter ce label. Afin de garantir la qualité du label et de suivre les dernières innovations, les critères sont régulièrement revus.

Une procédure stricte

Les critères sont le résultat d'études scientifiques et d'une vaste concertation avec des ONG environnementales, des associations de consommateurs, des unions professionnelles, des PME et des intermédiaires. Les critères doivent être approuvés à la fois par les États membres de l'Union européenne et par la Commission européenne. Une fois cette approbation donnée, l'EU Ecolabel peut être attribué aux produits concernés. Des instances indépendantes se chargent de cette attribution.

Plus d'info?

Vous trouverez les critères par groupe de produits sur le site européen de l'EU Ecolabel.