Home
L'Ecolabel européen

Témoignage d'Yves Peiffer – Elep

Elep est une PME belge de 75 employés qui produit et imprime chaque année environ 750 millions d'enveloppes. Elep est un acteur indépendant sur un marché concurrentiel en décroissance du fait du remplacement du courrier physique par les moyens électroniques de communication. Yves Peiffer témoigne: " La responsabilité sociale de l'entreprise a toujours été d'une grande importance pour Elep. Avec l’EU Ecolabel, nous voulons améliorer nos performances sur le plan environnemental et améliorer l'image des produits en papier transformé en tant que produits respectueux de l'environnement.

Avantages environnementaux et économiques

Nous avons entamé la procédure d'obtention de l’EU Ecolabel avec une série de 47 enveloppes. Il nous a fallu à peu près un an pour mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour nous conformer à tous les critères. Nous avons dû évaluer l'entièreté du processus de production et les matériaux utilisés. Cela nous a donné un éclairage nouveau et utile sur notre processus de production.

L'étape la plus difficile a été l'examen des fiches de données de sécurité de composants tels que la colle, l'encre et les solvants de nettoyage. Certains devaient faire l'objet d'améliorations, raison pour laquelle des discussions avec les fournisseurs ont été entamées. On s'est mis d'accord sur d'autres produits ou formules que l'on utilise désormais. Certaines qualités de papier doivent être évitées parce qu'elles n'ont pas obtenu l’EU Ecolabel.

Le contrôle de notre gestion des déchets, de notre consommation d'énergie et de notre utilisation des ressources comme l'eau nous a permis d'améliorer les performances environnementales de notre société, mais il a assurément aussi été bénéfique pour notre performance économique.

Attirer de nouveaux clients

Nous sommes convaincus que l’EU Ecolabel incitera de nouveaux clients à se tourner vers Elep. Les critères environnementaux font souvent partie des conditions nécessaires pour participer aux procédures d'appels d'offres. En proposant des enveloppes certifiées, Elep offre la garantie que le contrôle a été réalisé objectivement par un organisme indépendant. Elep utilisera la plateforme existante (e-catalogue notamment) et mentionnera le label dans ses propres publicités.

Nous espérons également que les organismes compétents continueront de promouvoir l’EU Ecolabel et qu'ils souligneront l'importance de ce label."