Home
L'Ecolabel européen

Les langes portant le label écologique européen sont maintenant disponibles en Belgique !

Depuis 2014, un nouveau groupe de produits portant le label écologique européen a été lancé sur le marché. Il inclut des langes pour bébés, des serviettes et des tampons hygiéniques ainsi que des compresses mammaires. Ces produits d'hygiène portant le label écologique européen présentent d'importants avantages. Les matières premières utilisées sont davantage respectueuses de l'environnement et ces produits ne contiennent pas de substance nocive pour la santé humaine.

Les langes et les produits d'hygiène absorbants ont un impact environnemental lourd. Grâce au label écologique européen, les consommateurs peuvent faire un choix plus respectueux de l'environnement. Les matières premières utilisées sont choisies en fonction de critères environnementaux. Une partie de la pulpe de papier contenue dans les produits d'hygiène absorbants provient de forêts gérées durablement.  Le reste doit provenir de sources contrôlées. Lors de la production de la pulpe, les entreprises doivent aussi tenir compte de l'environnement : les producteurs ne peuvent pas blanchir au moyen de gaz chloré, des limites sont imposées à l'émission de composés de soufre et l'émission de CO2 doit être limitée. Les entreprises qui produisent des matières synthétiques doivent démontrer qu'elles économisent l'eau et l'énergie et qu'elles gèrent les déchets. Lors de la production des produits d'hygiène, les déchets doivent être limités.

Les langes et les serviettes hygiéniques portant le label écologique européen sont aussi efficaces que les mêmes produits ne le portant pas. Un critère important pour pouvoir obtenir ce label est en effet la qualité des produits, qui doit être au moins équivalente. L'absorption et la protection contre les fuites, la douceur pour la peau, la forme et le confort et, enfin, la performance totale sont préalablement testées.

Les produits d'hygiène portant le label écologique européen sont aussi meilleurs pour votre santé. Tout d'abord, ils ne comportent presque aucun colorant. Les colorants étant superflus pour le traitement du produit, il convient donc de les limiter au minimum (les parties en contact avec la peau ne peuvent pas être colorées, d'autres parties peuvent toutefois être imprimées, p.ex. pour indiquer où doivent être posées les bandes adhésives). Par ailleurs, les produits destinés aux enfants, les tampons et les compresses mammaires portant le label écologique européen ne comportent aucune substance aromatique. Certains parfums (ou substances dérivées) peuvent occasionner une réaction allergique. Les enfants dont la peau est quotidiennement en contact avec les langes y sont particulièrement sensibles.

Les langes portant le label écologique européen sont déjà commercialisés en Belgique sous la marque de distributeur Kruidvat. Il faudra encore un peu patienter pour les serviettes hygiéniques, les tampons et les compresses mammaires.