Home
L'Ecolabel européen

Des exigences plus strictes pour les produits de nettoyage portant l’EU Ecolabel

On trouve sur le marché, depuis pas mal de temps déjà, des produits de nettoyage portant l’EU Ecolabel. Le 12 juillet 2017, de nouvelles exigences ont été publiées pour les détergents pour vaisselle à la main, les détergents pour surfaces dures, les détergents textiles, les produits pour lave-vaisselle, les détergents textiles professionnels ainsi que les produits pour lave-vaisselle professionnel.

Un des points forts de l’EU Ecolabel est qu'il porte sur le cycle d'un produit dans son intégralité, depuis l'extraction des matières premières jusqu’au moment où le produit est rejeté comme déchet. Les produits qui réduisent leur impact sur l'environnement tout au long de leur durée de vie sont récompensés.

Par exemple, une des nouvelles exigences pour les produits détergents portant l’EU Ecolabel est que seule l'huile de palme extraite de manière durable est encore autorisée. Les exigences relatives à la biodégradabilité des ingrédients et à leur toxicité pour les organismes aquatiques ont également été renforcées. Par ailleurs, les produits de nettoyage portant l’EU Ecolabel ne contiennent pas de microplastiques. En effet, les produits de nettoyage se retrouvent, après usage, dans les eaux usées.

Les produits de nettoyage sont également source de déchets d'emballage. Pour limiter cela, l’EU Ecolabel interdit les emballages trop lourds et encourage le recyclage.

Ces nouvelles exigences de l’EU Ecolabel seront valables pour les 6 prochaines années. Les entreprises qui ont déjà obtenu l’EU Ecolabel ont entre 12 et 18 mois pour adapter leurs produits à ces critères plus stricts.