Home
L'Ecolabel européen

Les marchés publics écologiques

En Europe, les marchés publics, Green Public Procurement (GPP), représentent 2 trilliards d'euros, soit 17 % du produit intérieur brut européen. Selon la manière dont elle est effectuée, cette énorme quantité d'achats peut contribuer positivement au développement durable :

  • Par son influence favorable sur l'environnement (mais aussi sur les travailleurs), grâce à l'utilisation de produits et services respectueux de l'environnement ;
  • Par un effet de levier sur l'économie : à travers une politique d'« achats écologiques », les autorités soutiennent les entreprises privées qui stimulent l'éco-innovation et commercialisent des produits respectueux de l'environnement.

Les critères de l'EU Ecolabel et les marchés publics écologiques sont souvent élaborés ensemble. Par conséquent, de nombreux produits et services achetés par les autorités sont porteurs de l'EU Ecolabel, par exemple la papeterie, les détergents, les peintures et vernis, les ordinateurs et les imprimés. À l'avenir, il existera également des critères concernant l'EU Ecolabel et les marchés publics écologiques pour les services de nettoyage.

Pour savoir comment rendre vos marchés publics plus écologiques et comment intégrer des critères respectueux de l'environnement dans vos devis, consultez les sites suivants :